Devenue Naturopathe à 44 ans, après un parcours universitaire en médecine, en biologie cellulaire et physiologie, et une carrière de 15 années dans l’industrie pharmaceutique, je peux enfin vivre véritablement de ma passion et aider surtout les personnes qui m’entourent dans leur vie quotidienne en améliorant leur santé et leur bien-être.
Vous vouez un intérêt sans limites aux médecines alternatives dites aussi médecines non-conventionnelles, et pour assouvir votre passion vous dévorez comme moi sans doute, tous les ouvrages ou autres blogs que vous trouvez un peu partout sur internet et qui traitent de ce sujet de façon plus ou moins sérieuse d’ailleurs ?
La France manque cruellement de médecins actuellement. L’état français en est lui même le principal responsable en ayant mis une limite très restrictive au niveau du concours de première année de médecine PACES. Résultat, nous n’avons jamais été autant en manque de médecins dans certaines régions de France qu’aujourd’hui, notamment pour traiter les nombreux cancers qui explosent statistiquement.
Et paradoxalement, à cause des scandales sanitaires à répétition que nous vivons, comme la contamination du lait infantile par l’industrie, la contamination des fruits et légumes par les pesticides, l’utilisation des OGM dans nos plats préparés, la pollution de nos nappes phréatiques, de l’air de nos villes, etc..., nous nous tournons de plus en plus vers les produits dits « bio » et vers une alimentation et un mode de vie plus sein pour nous-même mais aussi pour les futures générations.
Y-a t-il un début de prise de conscience de l’homme sur l’environnement qui l’entoure ?
C’est dans ce contexte tourmenté que la naturopathie prend véritablement tout son sens.
Nous allons avoir besoin de former plus de 300 naturopathes par an en France pour répondre aux besoins qui se présentent à nous. La naturopathie est en mesure de soulager une très grande partie des maux quotidiens que nous subissons de la part de notre environnement.
Beaucoup d’écoles proposent pourtant de former ces futurs naturopathes. Souvent inaccessibles par les tarifs pratiqués, le système pédagogique mis en place souvent à temps plein, ne laisse pas la possibilité de continuer à travailler en parallèle, ce qui est un très grand frein financier notamment pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. De plus toutes ces écoles se proclament être toujours la meilleure et la seule à être certifiée.
Je me rends compte que la naturopathie ne s’improvise pas, et cela n’a rien d’un parcours facile quand l’on souhaite se reconvertir.
Aucune formation n’existe en cours du soir ou à distance, donc obligation de quitter son travail actuel pour se reconvertir, le risque est trop grand ! En plus à cette époque je devais m’occuper seule d’un membre de ma famille polyhandicapé, et financièrement j’étais au plus bas. À priori ce n’était pas le moment idéal pour commencer une formation.
Mais je me suis lancée, et j’ai pris ce risque…
Après avoir passé des semaines à rechercher une formation viable pour devenir naturopathe sur internet, j’ai décidé de partir moi-même à la rencontre de professionnels de ce milieu, naturopathes, sophrologues, infirmiers, médecins et pharmaciens, afin de les questionner dans un premier temps sur leur pratique.
Comment faire le choix d’une bonne formation ?
Alors sur ce point soyez attentif : il n’existe pas en France de certification ou de diplôme reconnu en naturopathie pour la simple raison qu’en France nous considérons la naturopathie comme une médecine non-conventionnelle.
Quand vous voyez une école de naturopathie qui demande près de 10.000,00 euros pour l’inscription afin de bénéficier de votre certification ou diplôme de naturopathe en fin de cursus.....fuyez vite !
La solution idéale n’existe pas, pour se former en naturopathie vous devez acquérir de solides connaissances de base. Que ce soit en anatomie, physiologie, diététique, en aromathérapie ou encore en phytothérapie, mais aussi en biothérapies diverses, mais aussi continuer à vous former tout au long de votre vie. C’est aussi cela qui est formidable dans notre métier, on ne s’ennuie jamais !
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie » disait Confucius.
Trouver une formation pour devenir naturopathe ou développer ses connaissances personnelles dans ce domaine est un vrai parcours du combattant. Si en plus vous souhaitez conserver votre travail actuel, ou pouvoir conserver une vie de famille équilibrée, c’est encore une difficulté supplémentaire.
Pour cela une seule solution, la formation en ligne à distance.
J’avais la chance d’avoir suivi une formation scientifique universitaire ce qui a facilité mes échanges avec certains professionnels.
Je me suis donc formée en pratiquant aux côtés de naturopathes ayant plusieurs dizaines d’années d’expériences. J’ai cumulé pratique et théorie durant de longues années de formation (plus de 5 ans). Cette stratégie et ces connaissances que j’ai acquises au fil du temps, je les ai compilé et rendu accessible à tous en créant la formation « Devenir conseiller en naturopathie ».
Béatrice Dupuy.